KMG - Actions et suivi

Note : pour en faciliter l'accès, les documents les plus récents se trouvent en haut de page

Décembre 2014 : exercice de secours

Le 4 décembre 2014 a eu lieu un exercice de secours. Un incendie était censé s'être déclaré sur le site KMG dans une zone de stockage de produits inflammables suivi d'une explosion avec des blessés. La gravité de l'accident simulé faisait intervenir pompiers, unités de secours, blocage du périmètre et mise en place d'une cellule de crise.

Deux membres du CANE se trouvaient à circuler à proximité du site lors de cette simulation et ont relevé plusieurs défauts de bouclage. Il était ainsi possible d'accèder au site par trois accès différents !


Juin 2014 : inspection du site par les services de la Préfecture

Lors de la visite du site le 12 Juin 2014 par un inspecteur de l'environnement mandaté par la préfecture, des manquements ont été relevés.
La préfecture a pris un arrêté par lequel la société KMG est mise en demeure de se mettre en conformité et ce avec un planning d'exécution qui lui est imposé.

Arrêté préfectoral

Juin 2014 : Destruction des panneaux de signalisation

En mai/juin 2014, des membres du CANE ont constatés que deux panneau signalant la présence d'une zone à risque Seveso avaient été détruits.
Sermaise Environnement et le CANE sont intervenus auprès des maires de Sermaise et de Saint-Chéron pour que ces panneaux sont remis en état.

Courrier aux Maires de Sermaise et de Saint-Chéron


Actions des Associations - Période 2006 - 2014

Il a fallu que nos associations locales de protection de l’Environnement (Sermaise Environnement, Le Cane, la Favo) bataillent et harcèlent les maires, la préfecture et même le ministre et leur rappellent les obligations découlant du classement SEVESO II pour obtenir la mise en application de cette directive.

A savoir :
  •  L’étude des dangers.
  • Le plan d’opération interne.
  • Le plan particulier d’intervention  avec système d’alerte, évacuation des populations, brochures de consignes …
  • Le plan des dégâts délimitant deux zones concentriques.
  • Une plaquette d’information.
  • Une commission locale d’information et de concertation dite Clic.

Nous avons dû attendre  juillet 2004 pour qu’un «porter à connaissance» du Préfet recommande aux maires de Sermaise et de Saint Chéron de limiter les possibilités d’extensions des constructions existantes et interdisant l’implantation d’équipements publics de sports et de loisirs et d’en informer les propriétaires riverains.

Lors de l’enquête publique pour l’élaboration du PLU de Saint Chéron qui prévoyait une extension de cette Zone d’Activités, ce «porter à connaissance» a  été rappelé par le Cane.

A noter que  la première C.L.I.C  s’est déroulée en septembre 2006.

Une brochure d’information destinée aux riverains a été élaborée par Rockwood en 2007 et diffusée ou plutôt mise à disposition au compte-goutte par les mairies.

S’en sont suivis des exercices d’alerte, une réunion de la  C.L.I.C en 2008 et un PPRT en 2012 puis en juin 2013 à la demande  de Sermaise Environnement, un Comité de Suivi du Site CSS qui remplace la CLIC

C’est d’ailleurs là que nos représentants ont  appris avec surprise que l’entreprise avait commencé une activité de dilution de potasse et d’hydroxyde d’ammonium dès 2011 avec l’accord du Préfet , donc avant l’arrêté officiel d’autorisation du 21 décembre 2012 qui modifie également les quantités de produits traités (diminution d’un côté – augmentation de l’autre – pour un volume  total à peu près équivalent).

A noter que cette nouvelle activité n’avait pas été évoquée lors de l’enquête d’utilité publique relative au Plan de Prévention des Risques Technologiques  de ce site instruite entre décembre 2011 et février 2012.

Nos représentants ont également été invités à visiter le site le 28 juin 2013 et ont ainsi pu vérifier la mise en œuvre des nouvelles prescriptions de sécurité.


Au cours de cette réunion nous avons insisté sur l’obligation imposée par le PPRT de signaler aux usagers la proximité du Site Seveso par la pose de panneaux, route de Blancheface et Boileau. Devant la réticence de nos municipalités  à engager une telle dépense, le Directeur du Site a proposé de prendre en charge cette obligation et c’est en concertation avec le Cane et Sermaise Environnement durant  le dernier trimestre 2013 qu’un modèle de panneau a été défini.