Société Gerber - Changement de détecteurs piézo

Le 23 Février 2016, M. Cauvin - administrateur de la Favo - a constaté le changement de capteurs piézomètres. Voici ci-dessous un extrait de son mail aux administrateurs de la FAVO

"Bonjour,
Aujourd'hui, une entreprise était occupée à changer les piézomètres hors d'usage, au nombre  d'une dizaine dont celui en face le lavoir, d'autres dans le secteur de la rue des Roseaux. De mon questionnement aux hommes de l'art sur le terrain, il appert que cette entreprise est mandatée par l'ADEME avec laquelle elle a signé un contrat pour quatre ans, en remplacement du précédent prestataire qui ne foutait rien. Les piézomètres étaient pour un grand nombre non entretenus, hors d'usage, incapables de ce fait de permettre les moindres mesures, d'où son remplacement par ce nouveau prestataire qui sera chargé d'effectuer les mesures désormais.
Une réunion publique devrait avoir lieu à la mi-mars, le nouveau prestataire présenterait à cette occasion les résultats des mesures qu'il effectuera  dans les jours prochains aussi bien dans la nappe des alluvions que dans celles de la nappe de la craie.
..."

Ce constat est bien inquiétant et on peut s'interroger sur ce qui va être présenté par l'ADEME en réunion publique. Quels relevés de mesures ? Depuis quand ces capteurs ne fonctionnent plus ? ...

A suivre !

Jardins familiaux et pesticides


L'Assemblée Générale de la FAVO, le Samedi 20 Février 2016, a été suivie par la présentation par Madame Carole Quemener d’une vidéo sur un sujet qui nous a beaucoup intéressé : "Les jardins familiaux et pesticides".

Madame Carole Quemener est administrateur de la FAVO et dirigeante de l’ARBRE. Elle reste à notre disposition pour toute question sur le sujet.

Pour voir la vidéo de l'exposé (en format pdf) : Jardins familiaux et pesticides

Frelons asiatiques

A la suite d'un signalement, fin 2015 / début 2016, de nids de frelons asiatiques sur notre commune, vous trouverez ci dessous les remarques de Mme Brochard , présidente de l'A.R.B.R.E à Breux-Jouy et désignée comme référente auprès du Conseil Général.

"Les fondatrices sont parties, il n’est plus utile de détruire les nids. Depuis plusieurs  jours les nids détruits sont moins populeux .
Seuls les nids très bas et présentant un danger pour les populations peuvent encore être détruits.
Pensez à bien faire remonter les coordonnées de tous les nids détruits.
Cordialement."
Francoise BROCHARD

Vous trouverez aussi ci-dessous un article de We Demain de début 2015 qui présente - entre autres - un piège écologique.
Article - Frelons asiatiques

Chenilles processionnaires

Avec cet hiver doux, certaines chenilles quittent leur cocon et migrent vers le sol par centaines pour aller s’enterrer et faire leur métamorphose en papillon.

Il est recommandé de surveiller les arbres de votre jardin car si vous avez des pins Sylvestre, pins d’Autriche … ils risquent d’être infestés.

Suite de l'article :
Chenilles processionnaires

Assemblée générale du CANE

Lors de cette réunion, l'assemblée a traité les points suivants :

  • Rapport d'activité 2015
  • Rapport financier 2015
  • Activités prévues pour le début de l'année 2016
  • Divers, rappel des dossiers en cours
  • Renouvellement des membres du conseil d'administration
Patricia Gillard présente sa démission du poste de Présidente, tout en restant membre du Conseil d'Administration.
L'ensemble de l'Assemblée Générale remercie Patricia pour son action pendant plus de 10 années en tant que Présidente.

Fabrice Grubé est élu Président du CANE

Pour accéder au compte-rendu de l'Assemblée Générale, suivre le lien ci-dessous :